Comment bien choisir son dressing ferme ?

Peu importe que vous ayez assez ou peu de vêtements, le besoin en dressing s’avère être d’une grande utilité pour un bon rangement. Cependant, vous devez tenir compte de certains éléments dans le choix de votre dressing. Il s’agit de la mesure et de la nature de la pièce voulant habiter ce dressing. Comment donc choisir à bien son dressing ferme ?

Détermination préalable du lieu d’aménagement du dressing

Afin de bien choisir votre dressing pour un meilleur rangement de vos tenues, vous devez définir au préalable la pièce qui le contiendra. Le mauvais dressing pour le mauvais emplacement présente ses conséquences. Il peut en effet vous arriver dans ce cas d’avoir des difficultés à y loger tous vos vêtements. Pire, vous vous retrouverez avec des rangements qui ne vous serviront pas. Vous devez donc suffisamment prendre le temps de bien réfléchir à votre projet au risque d’être déçu.

Lire également : La montre Orient : la meilleure marque rapport qualité-prix

Comment procéder alors ? Vous pouvez installer votre dressing ferme dans votre chambre à coucher, à vue d’œil. Également, si votre logement dispose de pièces supplémentaires, vous pouvez en choisir une spécialement pour y loger votre accessoire. En fonction du lieu d’emplacement, vous saurez bien choisir le dressing approprié.

Les différents types de dressing

Le dressing doit être choisi avant tout et surtout, selon la mesure de la pièce. Si l’espace fait défaut, vous devrez vous contenter d’une grande armoire placée sur un seul plan du mur de la chambre. Vous pouvez également choisir un meuble d’angle à cheval disposé sur deux murs.

Lire également : Quel style d'écharpe choisir pour cet hiver ?

Si toutefois il s’avérait que la pièce est munie d’un bon espace, vous avez la possibilité de vous procurer un vaste dressing. En fonction de vos goûts, il peut avoir une forme L (nécessite une mesure de 4m2 minimum) ou être en U, occupant ainsi trois murs. Une autre configuration est également possible : deux meubles disposés l’un en face de l’autre avec un côté dédié à Madame et l’autre à Monsieur. Cette disposition est d’ailleurs la meilleure s’il s’agit d’une pièce toute longue en position de sas entre une chambre et un couloir.

L’autre disposition lorsque votre chambre comprend assez d’espace est le dressing avec ilot central. À partir du meuble aménagé au milieu de l’espace, vous pouvez augmenter la capacité de rangement de votre dressing. Vous pouvez également accroitre à bien son niveau de confort. Cela vous permet de trouver de l’espace à d’autres accessoires qui n’ont aucunement trouvé de place dans la pièce (boutons de manchettes, bijoux, montres). Vous comprenez ainsi comment est monté le dressing suivant sa forme et la mesure de la pièce.

Astuces pour bien choisir son dressing

Quelques astuces vous aideront naturellement à savoir comment bien choisir votre dressing. Pour une chambre fonctionnelle agréable à vivre, il importe que le rangement reste pratique et accessible. Il n’y’a rien de pire que d’avoir un dressing avec lequel vous êtes obligé de faire maintes acrobaties pour accéder à vos vêtements. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que les parties hautes soient faciles d’accès. Choisissez également un dressing pouvant être doté de lumière en son sein.

Ne vous privez surtout pas de jouer avec la lumière intégrée de sources répandues un peu partout dans votre garde-vêtements. Il existe d’ailleurs des tablettes et des tringles lumineuses. Avec cet apport de lumière, vous pourrez beaucoup plus aisément identifier vos vêtements. Adieu le risque d’aller au boulot avec des chaussettes dépareillées !

Tenir compte de la nature des vêtements

Il est important de tenir compte de la nature de vos vêtements pour un meilleur choix de votre dressing. Cette disposition vous permet de privatiser le garde-vêtements qui vous offre la meilleure mesure de rangement. Si vous êtes un amateur de chemise, vous pouvez opter pour un dressing doté de tablettes porte-chemises et de coulissants-extra. Si vous avez beaucoup de paires de chaussures, l’accessoire doit être muni d’un range chaussures coulissant de grande contenance. Dans cette même lancée, un dressing équipé de rack est idéal pour les ‘’pantalons lover’’.

Les matières idéales

Comment bien choisir la matière ? Cette question est essentielle dans le projet d’acquisition de votre dressing dans votre chambre. Peu importe la mesure et l’espace, vous pouvez choisir un dressing en bois traditionnel comme exotique. Vous pouvez également opter pour le cuir, le métal, la porcelaine, le verre.

à voir