Comment l’épaisseur et la densité des fibres influencent-elles le choix de chaussettes chaudes ?

Quoi de mieux que de jolies chaussettes chaudes pour vous accompagner durant tout l’hiver ? Lors d’une bonne soirée devant la télé, pour dormir paisiblement la nuit ou pour faire du sport dehors. Ces merveilles protègeront parfaitement vos pieds contre le froid. Mais Pour être au chaud en toutes circonstances, n’oubliez pas ce détail : l’épaisseur des fibres. Eh oui, puisque ces filaments ont le grand rôle de conserver la chaleur sur votre corps, il est carrément important de les considérer lors du choix de vos chaussettes chaudes ! 

Plus les fibres sont épaisses, plus les chaussettes sont chaudes

Et c’est plus qu’évident ! L’épaisseur des fibres jouent un rôle crucial dans la chaleur et le confort qu’elles procurent. Plus celles-ci sont consistantes, plus les chaussettes sont chaudes et plaisantes. Néanmoins, le choix dépend tout de même de vos attentes ainsi que de la région où vous habitez. Si vous vous trouvez dans une zone hyper glaciale en hiver, il serait judicieux d’opter pour les chaussettes à fibres épaisses. Mais dans le cas où le froid est moins intense, les chaussettes moins abondantes suffisent pour combler les besoins. En tout cas, en achetant une chaussette chaude, le froid ne vous affectera pas !

Lire également : Comment choisir une gaine amincissante ?

Fibres naturelles vs fibres synthétiques, que choisir pour une chaussette chaude ? 

Il existe aujourd’hui un large choix de chaussettes chaudes sur le marché. Coloris, matériaux, nature et densité des fibres, la décision à prendre n’est pas toujours évidente et la question qui se pose est souvent : fibres naturelles ou fibres synthétiques ?

Les chaussettes à fibres naturelles

Il y a deux types de fibres naturelles.

A voir aussi : Quelles sont les principales communautés présentes à Londres ?

  • Les fibres végétales issues des plantes : coton, chanvre, lin, etc.
  • Les fibres animales issues des animaux : laine, cachemire, lin, mohair, soie, l’alpaga, etc.

Les chaussettes en fibres naturelles sont douces et soyeuses. Elles sont plus confortables et plus résistantes que les fibres synthétiques. 

Les chaussettes à fibres synthétiques

Les fibres synthétiques les plus populaires sont le polyester, le nylon et l’acrylique. Celles-ci sont obtenues à partir de matières artificielles comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Comparées aux fibres naturelles, celles-ci sont moins chères et n’absorbent pas l’humidité. 

Alors finalement, lesquelles choisir ? 

Si vous l’avez constaté, la plupart des chaussettes chaudes  au marché, surtout celles qui sont conçues pour le sport, sont structurées soit à partir de fibre animale, soit synthétique, soit la combinaison des deux. Les meilleures chaussettes d’hiver sont donc faites de ces matières.

Chaussettes chaudes : les fibres à éviter pour un hiver serein

Vous savez alors les matières à privilégier lors de l’achat de vos chaussettes chaudes pour l’hiver. Découvrez maintenant celles qui ne doivent pas intégrer votre armoire : la fibre de coton, le polyester et le nylon. Mais pourquoi ? Pour la simple raison que ces fibres absorbent l’humidité et au lieu de les évacuer, elles les accumulent ! Les pieds mouillés et gelés par contre, sont les grands ennemis des périodes hivernales. 

Et voilà ! Vous savez désormais que les fibres, leur épaisseur ainsi que leur densité peuvent grandement influencer le choix de vos chaussettes chaudes. Ce n’est qu’en choisissant les bonnes qualités que vous serez sûr d’affronter l’hiver en toute tranquillité. 

à voir