Comment réparer une fermeture éclair qui s’ouvre au milieu ?

C’est énervant et cela vous fait perdre du temps. Mais ce n’est pas sans issue, vous pouvez parfaitement réparer une fermeture éclair qui s’ouvre au milieu. Cet incident arrive souvent aux moments les plus inopportuns, mais ce n’est pas la peine de vous débarrasser du vêtement ou du sac. C’est facile à réparer.

Tour de la fermeture éclair

La fermeture éclair peut prendre différentes formes selon les modèles. Néanmoins, elle est toujours composée des mêmes éléments. Vous avez la navette ou curseur surmonté de la tirette qui forme le zip. La glissière qui sert de rail au zip est formé par la chaîne et les rubans. Aux bouts de la glissière, vous avez ce que sont les arrêts ou les buttoirs. Ils définissent la nature de la fermeture : séparable ou non séparable.

A découvrir également : Le cadeau de rentrée scolaire, pourquoi l'offrir à votre enfant ?

Les dents de la fermeture éclair peuvent être en métal ou en plastique et sont positionnées une à une sur les bords intérieurs des rubans. Enfin la glissière d’une fermeture éclair peut également être formée par un spiral de nylon. Ce sont les glissières les plus discrètes, généralement posées sur les robes et les jupes.

Une fermeture qui s’ouvre au milieu : la réparation

Lire également : Où inviter votre bien-aimée à passer le week-end 

C’est un cas assez récurrent : vous tirez le zip jusqu’à l’autre bout de la glissière, mais surprise, elle s’ouvre au milieu. Cet incident peut s’expliquer par deux causes généralement. Il est possible qu’une dent manque, le problème risque donc de se reproduire même après la réparation. Cause la plus probable, la chape du zip n’a plus le bon écartement si bien qu’elle ne ressert plus correctement les dents de la fermeture.

Dans le cas d’une glissière en spiral, il est fort probable que l’une ou plusieurs des boucles de la spire soient déformées. Souvent, ce n’est pas vraiment réparable. Par contre, si cela provient du zip, il y a encore la possibilité de réparer. Dans tous les cas, la meilleure réparation à faire est le remplacement du curseur.

Remplacer le curseur de la fermeture éclair

Afin de procéder au remplacement, il faut que vous ouvriez complètement la fermeture. Si la fermeture est séparable, alors désassembler complètement la fermeture. Le but est maintenant de sectionner la bride du curseur. Si vous disposez d’une petite tenaille, ce serait l’idéal. Placez les mâchoires de la tenaille entre les écartements de la chape du curseur et pressez.

Pour les curseurs de petite taille, vous pouvez utiliser un petit tournevis pour agrandir les écartements et finir avec une pince coupante. Pour le remplacement, optez pour facilité et munissez-vous d’un curseur clipsable. Sinon, avant de mettre en place un nouveau curseur non-clipsable, vous allez devoir retirer les arrêts de bas de la fermeture. Les arrêts devront également être remplacés.

Une solution temporaire

Des fois, si le curseur n’est pas trop usé, il est possible de procéder à un petit ajustage. Descendez le curseur jusqu’à l’endroit où la glissière est fermée. A cet endroit, à l’aide d’une pince, resserrez un peu la chape de façon à réduire ses écartements. Après cette intervention, la fermeture devrait fonctionner. Mais tôt ou tard, le zip devra être remplacé.

à voir