Le jean français : la pièce incontournable du dressing

Et si cette année vous changiez de cap ? 

Et si vous preniez comme bonne résolution de consommer autrement ? 

Lire également : Le pull de Noël fait son grand retour sur les boutiques en ligne !

Et si votre résolution était de dire STOP à la fast fashion ? 

Rien de tel que d’avoir de nouvelles routines mode, de consommer de manière plus responsable en minimisant votre impact écologique. Laissez-vous porter par la tendance slow, achetez du « made in France » par exemple. Pour commencer, rien de tel que de s’attaquer à la star de votre dressing : le jean. Éternel basique de la garde-robe, le jean est saison après saison juste indispensable. Mais voilà les pièces en denim proposées par les marques internationales leur font parcourir jusqu’à 1.5 fois le tour de la Terre (pas très green tout ça !). Et pourtant : de nombreuses marques proposent des vêtements en denim comme des jeans « made in France ». Gros plan.

A découvrir également : Comment bien choisir sa doudoune pour homme ?

Jean fabriqué en France : les raisons de l’adopter

Que vous soyez une femme, un homme ou que vous comptiez habiller vos ouailles, vous pouvez faire le choix d’acheter vos jeans fabriqués en France. Les marques sont d’ailleurs nombreuses à fabriquer et/ou assembler leurs produits dans l’hexagone. Parfait pour redonner du sens à cette it-pièce du dressing. Prenons l’une d’entre elles pour illustrer ces propos : la marque Chevrons par exemple, pour laquelle tout est made in France (à l’exception des boutons et autres rivets qui proviennent d’Italie due à la perte de ce savoir-faire en métropole). Cette dernière propose des jeans, mais aussi des vestes dont la toile denim est tissée dans le Doubs, les fonds de poche et les étiquettes proviennent du département de la Loire et dont la confection est faite en Normandie. 

Contrairement aux idées reçues, ces marques made in France ne sont pas plus chères ! Bien plus que des jeans fabriqués en France, vous participez alors au maintien du savoir-faire français. En misant sur les circuits courts et locaux, l’occasion vous est donnée de consommer de manière durable, de profiter de produit de qualité et, de lutter à votre échelle, contre ce fardeau planétaire qu’est la fast fashion. 

Jean fabriqué en France : une immersion dans le monde de la mode

Le jean est un indispensable et ce dernier n’échappe pas aux influences des moddeuses et autres influenceurs en quête de produits slow. D’autant que le jean fabriqué en France est aussi stylé que ses homologues issus de la fast fashion. Ce classique de la mode se porte lui aussi très facilement et se décline pour tous les styles. Du classique au rétro en passant par le modèle tendance, les coupes de jeans sont assez larges pour satisfaire vos goûts, vos envies.

En quelques clics, vous pouvez trouver le jean parfait made in France. Fonction de votre audace et de votre morpho, vous pouvez miser sur un jean seventies avec ses jambes évasées dans le bas, un jean so nineties avec sa taille haute et ses cinq poches plaquées, leur préférer un jean loose avec sa taille haute et ses jambes larges ou un jean classique à la coupe slim avec ses poches profilées à l’avant. Bien entendu, vous pouvez aussi miser sur le bootcut. Ce jean taille haute par excellence est caractérisé par des jambes cropped légèrement effilochées. Et c’est sans compter sur le trendy (coupe slim et taille haute), le bleach (coupe droite aux surpiqures contrastées), le slouchy (ajusté sur les fesses et amples au niveau des hanches), le destroy (skinny stretch à abrasions et taille haute), le décontracté (taille haute loose au niveau des cuisses et resserré dans le bas), le casual (légèrement fendu dans le bas des jambes) voire le boutonné, ce jean mom high waist à boutons et à effet plissé dans le haut des jambes. Il ne vous restera plus qu’à combiner votre must-have en trouvant le combo parfait parmi les sneakers made in France !  

à voir