Quel est le cuir a privilegier pour beneficier d’un sublime et durable bracelet de montre ?

Lorsque l’on parle de bracelets élégants pour les montres, le cuir reste parmi les principaux matériaux utilisés. Cela découle de la noblesse de cette matière de référence dans le secteur du textile et de la mode. Toutefois, au moment de faire le choix, différents types tendent à se distinguer par leurs origines, leurs procédés de fabrication et les méthodes de tannage mises en œuvre. En effet, ces critères influent significativement sur le confort de port, ainsi que la qualité de chaque bracelet montre en cuir pour homme et femme. Cette rubrique a pour vocation à vous éclairer quant à la sélection du bracelet adapté à vos besoins.

Les différentes origines des bracelets pour montre en cuir

Bien que certains modèles de bracelets soient souvent confectionnés en cuir classique, ce dernier peut avoir plusieurs origines. D’ailleurs, il est d’abord essentiel de bien distinguer le cuir authentique des versions en matériaux synthétiques. En effet, le similicuir est moins résistant, d’où sa moindre valeur. Ainsi, les bracelets de montre déclinés du cuir véritable sont surtout issus de la vachette, du veau et du buffle. Néanmoins, la peau de ce dernier présente plus de grains et s’avère être plus rigide. D’où un confort de port plus réduit. Pour ceux qui préfèrent les bracelets lisses et agréables à porter, les modèles concernés sont principalement en cuir de vachette et de veau.

A lire en complément : Comment bien choisir une chemise pour homme ?

Si vous êtes en quête des modèles d’exception, acheter un bracelet de montre homme avec Maison Fevre est un gage de satisfaction. En effet, en plus du choix méticuleux des matériaux de base, cette maison est aussi reconnue pour la qualité de ses confections artisanales. En particulier, vous y découvrirez un large choix de bracelet vintage sans couture en cuir de vachette et en tissu de Prince de Galles, pour habiller vos tenues de soirée et de cérémonie. Pour s’adapter à la taille de votre poignet, les bracelets de montre de cette marque sont aussi disponibles en plusieurs largeurs. Accompagné d’une pompe flash, chaque bracelet montre en tissu et en cuir signé Maison Fèvre est rapide à installer sur les boîtiers.

A découvrir également : Tenue de mariage en octobre : astuces et idées pour bien choisir

Les différentes qualités du cuir pour les bracelets de montre

Le cuir de veau est moins rigide à cause de sa finesse. Il peut ainsi se déchirer plus facilement, d’où la nécessité d’un doublage en cuir. Pour sa part, le cuir de vachette tend à gagner en épaisseur en fonction de l’âge de l’animal. Cela assure ainsi de profiter d’un matériau beaucoup plus rigide et plus résistant. Pour en sublimer le confort de port, il devient néanmoins essentiel de vérifier quel type de tannage a bénéficié la peau travaillée. Dans ce cadre, la souplesse tend à être meilleure lorsque le cuir de vachette a été traité par tannage au chrome. Par contre, ce traitement chimique peut engendrer des allergies cutanées. Pour éviter ces risques, le cuir qui a été tanné avec des substances végétales naturelles est ainsi à privilégier.

Afin de faire le meilleur choix de bracelet montre double tour ou bracelet montre Apple Watch fabriqué en cuir, faire un compromis entre rigidité et souplesse est aussi nécessaire. En effet, des craquelures peuvent se former rapidement à cause de la rigidité élevée du cuir. À l’inverse, un cuir trop souple sera moins durable.

à voir