Qu’est-ce que la mode responsable et éthique ?

Face aux effets dévastateurs du changement climatique, l’adoption des solutions écoresponsables est de mise dans les différents secteurs d’activité. Dans le monde de la fashion, la tendance est à la mode responsable qui est encore qualifiée de « mode écologique » ou de « mode éthique ».

L’industrie de la mode étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, de nombreux créateurs ont décidé de proposer des vêtements plus écologiques, plus durables et plus responsables; une alternative à la fast fashion.

A lire en complément : Comment porter les costumes imprimés ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce concept visant une meilleure préservation de l’environnement, veuillez lire ce billet.

La mode responsable : qu’est-ce que c’est ?

L’industrie du textile est l’un des plus gros pollueurs au monde. Cela est dû à la tendance fast fashion qui implique la production rapide de vêtements en grande quantité, à moindre coût.

A lire également : Comment avoir une réduction sur Zalando ?

Toutefois, face aux conséquences néfastes de ce mode de production sur l’environnement, plusieurs acteurs du milieu de la fashion ont décidé d’opter pour la mode responsable qui est une alternative plus respectueuse non seulement de l’environnement, mais aussi des droits de l’homme qui sont généralement bafoués lors des processus traditionnels de production des accessoires de mode. Cette mode responsable peut également être appelée mode éthique, mode écologique ou slow fashion.

Les principaux piliers de la mode écoresponsable

La mode écoresponsable que vous pouvez adopter en faisant confiance à un professionnel comme fairytale repose essentiellement sur 6 piliers.

Il s’agit notamment de la matière de fabrication, des conditions de production, du lieu de production, de la durabilité des produits, du respect des droits des travailleurs et de la fiabilité des labels.

Matières de fabrication

La production des vêtements écoresponsables s’effectue avec des matières naturelles, biologiques, éco-innovantes, upcyclées ou recyclées.

À titre d’exemple, le coton biologique est utilisé à la place du coton traditionnel dont la production nécessite l’utilisation de produits toxiques dangereux pour l’environnement et l’organisme humain. Le nylon recyclé remplace le nylon.

Conditions de production

La mode responsable opte pour des vêtements dont la fabrication nécessite une quantité réduite d’eau et d’énergie, et entraine une faible production du CO2 (principal gaz à effet de serre).

C’est ce pour quoi la plupart des fabricants des accessoires de mode se tournent de plus en plus vers des matières végétales telles que le lin ou le chanvre dont la transformation requiert beaucoup moins d’eau que le coton.

Lieu de production

Une mode écoresponsable favorise davantage les produits locaux. Cela s’explique par le fait que les transports (terrestre, aérien, maritime) font partie des principaux facteurs responsables de l’émission du gaz à effet de serre qui est à l’origine du réchauffement climatique.

Respect des droits de l’homme

Plusieurs rapports internationaux ont pointé du doigt les conditions inhumaines imposées aux personnes intervenant sur les sites d’extraction des matières premières, et dans les usines de production des accessoires de mode. De ce fait, la mode responsable prend également en compte le côté éthique.

Cela veut dire qu’elle exclue le travail des enfants, et s’assure que les ouvriers intervenants dans la chaine de production des vêtements bénéficient de salaires décents, d’horaires de travail règlementaires, et de conditions de sécurité optimales sur leurs lieux de travail.

Durabilité des produits

La mode écoresponsable met l’accent sur la fabrication de produits durables. Très important, cela permettrait de réduire la production, et par conséquent, les émissions de CO2.

Fiabilité des labels

Pour aider les populations à reconnaitre facilement les produits écoresponsables, des labels ont été officiellement associés à la mode responsable. Il s’agit notamment de GOTS et de OCS 100.

Si vous souhaitez opter pour une mode éthique et écologique, rendez-vous chez fairytale. Cet e-shop de mode responsable rassemble des marques engagées, bio et durables.

Chez fairytale, vous trouverez de quoi vous habiller de la tête aux pieds. Tout est vérifié et indiqué sur le site internet afin que vous puissiez acheter en toute confiance.

à voir