8 conseils pour être toujours à la mode

Prenez confiance en votre style grâce à des conseils de mode pour styliser tous les looks de votre garde-robe.

1. Travaillez votre garde-robe

Assurez-vous d’avoir des éléments de base fiables dans votre garde-robe : une petite robe noire emblématique, un jean qui vous va parfaitement, un blazer classique, des t-shirts et des chemises boutons simples dans des couleurs neutres, et une veste en cuir (ou en jean) sans effort.

A lire aussi : Les avantages d’une chaussette en laine écolo

2. Assurez-vous que vos vêtements vous vont parfaitement

L’une des astuces pour donner à n’importe quel vêtement une allure incroyable est de faire appel à un bon tailleur. Les vêtements ajustés ne sont pas seulement élégants, ils sont aussi plus confortables.

Les pantalons qui traînent par terre et les robes qui s’entassent maladroitement ne vous donneront pas l’impression d’être élégante.

A lire en complément : La broderie, un art de décoration des vêtements !

Si votre garde-robe capsule vous va bien, vous pouvez commencer à jouer avec des articles trop grands ou trop petits d’une manière qui vous donne l’impression d’être à la mode, et non pas négligée.

3. Apprenez à équilibrer les proportions

L’équilibre des proportions consiste à styliser vos tenues de manière à créer une harmonie esthétique globale. Pour y parvenir, vous devez porter des vêtements adaptés à votre morphologie.

Lorsque vous voulez jouer avec des vêtements surdimensionnés ou des formes inhabituelles, faites-en un moment de mode en gardant le reste du look ajusté. Par exemple, essayez d’associer un haut moulant avec un jean large, ou un haut à épaules bouffantes avec un pantalon droit

4. Trouvez votre style personnel

Développer un style propre peut prendre des années, mais vous pouvez commencer par créer un tableau d’humeur. N’oubliez pas que le style personnel est une expérience ; vous ne savez jamais quels looks étonnants vous attendent avant d’être dans le vestiaire.

Les catégories « vêtements pour hommes » et « vêtements pour femmes » ne devraient pas dicter votre façon de faire du shopping. Prenez le temps de jouer avec les couleurs et les formes pour trouver ce qui va bien à votre corps unique.

5. Devenez une meilleure acheteuse

En apprenant à acheter exactement ce que vous voulez, vous éviterez de remplir votre placard d’articles que vous ne portez jamais. Lorsque votre garde-robe se compose de pièces que vous aimez, le style d’une tenue deviendra une seconde nature.

De plus, Il n’est pas rare de conserver des articles qui ne vous vont plus dans l’espoir qu’ils vous iront à nouveau un jour. Il n’est pas rare non plus d’acheter un article dans une taille trop petite pour vous inciter à perdre du poids ou parce que l’article est en solde et qu’il n’y a pas votre taille habituelle.

Cependant, s’accrocher à ces articles – que vous ne pouvez physiquement pas porter – est l’une des pires choses à faire si vous essayez de réduire la taille de votre garde-robe. Soyez réaliste et honnête avec vous-même. S’il ne vous va pas, il est temps de le vendre ou de le donner.

6. Ajoutez une ceinture

L’ajout d’une ceinture à votre look est l’une des façons les plus simples de rendre une tenue plus soignée. C’est aussi un excellent moyen d’équilibrer un look qui, autrement, ne fonctionnerait pas, comme un long pull en cachemire et une jupe midi ample.

7. Jouez avec la couleur

Si vous êtes nerveuse à l’idée d’ajouter de la couleur à votre look, commencez par une seule pièce colorée et gardez le reste de votre look neutre.

À mesure que vous vous sentirez plus à l’aise avec les couleurs, vous apprendrez quelles combinaisons de couleurs conviennent le mieux à votre style. Jetez un coup d’œil à la roue des couleurs pour vous inspirer.

8. Mélangez les motifs et les textures

L’époque où vous deviez assortir votre sac à main à vos chaussures est révolue. Les textures et les imprimés qui s’entrechoquent constituent une déclaration de mode audacieuse.

Commencez par des motifs neutres comme les rayures et des textures discrètes comme le cuir et les tricots, en ajoutant des paillettes et des motifs cachemire en petites quantités (comme un foulard, une cravate ou une pochette) jusqu’à ce que vous sachiez ce qui vous convient.

Les kimonos pour femme longs offrent souvent des motifs colorés variés remarquables qui transformeront vos tenues.

à voir