Culotte menstruelle pour un confort absolu : ses caractéristiques

Dernière innovation en termes d’hygiène féminine, les culottes menstruelles s’invitent dans les tiroirs de lingerie de plus en plus de femmes qui apprécient leur côté confortable, écologique et réutilisable. Vous aussi, vous avez été séduite par cette protection girly douillette ? Il ne vous reste plus qu’à suivre toutes les astuces pour utiliser chaque mois une culotte de règles avec un confort absolu.

La culotte menstruelle et ses caractéristiques

La culotte menstruelle ou culotte de règles ressemble, à première vue, à une culotte ordinaire. Cependant, l’arrière dispose d’un système antifuite intégré qui assure une protection optimale pour une semaine tranquille et confortable.

A lire en complément : Comment choisir son body ?

Composition 

En fait, le tissu comprend multiples couches de matériau hautement absorbant. Ces fibres écologiques en couches drainent le sang menstruel avec une efficacité absolue.

Ceux-ci ont été soigneusement développés pour vous protéger :

A voir aussi : Les meilleures idées pour un cadeau d'anniversaire

  • de l’humidité, 
  • des odeurs intimes 
  • et des bactéries.

Et à l’inverse de ce qu’on pourrait penser, le tissu n’est pas beaucoup plus épais qu’un slip classique.

Les culottes menstruelles sont donc des sous-vêtements ou de la lingerie menstruelle qui allient douceur et féminité et vous garantissent une semaine au sec et confortable. Selon le modèle et la marque, elles peuvent contenir l’équivalent de trois à cinq tampons.

Lavable donc réutilisable

Les culottes lavables pour femme sont réutilisables plusieurs années selon les principes du zéro déchet et du respect de l’environnement. Cela diffère de la plupart des équipements de protection jetables traditionnels, qui sont en plastique et ont une faible biodégradabilité. Elles sont aussi façonnées via des matériaux : 

  • bon pour la santé du consommateur et respectent l’environnement 
  • ne contient ni produit irritant, ni substance nocive pour l’épiderme ou les muqueuses.

Les culottes hygiéniques sont généralement en coton, mais il se décline aussi en bambou. Certaines sont fabriquées avec du coton biologique, exempt de colorants et de matières nocives pour la santé des femmes et de la planète. À lire aussi ici tout ce qu’il faut retenir sur la culotte de règles.

Quantité de culottes menstruelles nécessaires

Sous-vêtements menstruels pouvant être utilisés de deux manières :

À utiliser seul ou en alternance 

Selon vos préférences, votre flux sanguin et votre période menstruelle, à utiliser seul, en alternance ou en complément de l’utilisation d’autres équipements de protection réguliers :

  • tampons 
  • serviettes hygiéniques
  • coupes menstruelles.

Lorsqu’il est utilisé seul, assurez-vous d’acheter au moins trois culottes menstruelles dans un pack pour garantir une protection ininterrompue pendant vos règles. Si vous souhaitez compléter l’utilisation avec des protections périodiques habituelles, il vous suffit d’en acheter un seul.

Jour approprié pour porter une culotte de règles

Si vous avez des règles irrégulières (longues ou courtes) et que vous souhaitez éviter d’être dépourvue, commencez à porter une culotte menstruelle le premier jour de vos règles ou juste avant.

Autre grand avantage  

La culotte menstruelle fait partie des rares produits de protection hygiénique pouvant être utilisés de jour comme de nuit. En effet, pour éviter le risque de syndrome de choc toxique (SCT), il est déconseillé de porter des protections d’hygiène interne comme des coupes menstruelles ou des tampons pendant plus de six heures consécutives la nuit. Conçue pour :

  • être couvrante
  • bien se conformer à la morphologie de chacune.

Elle empêche les fuites durant le sommeil et assure un sommeil réparateur sans interruption.

Confortable, discret, agréable au toucher et fraiche toute la journée, seule la culotte de règle a ce point fort. Des bandes élastiques parfaitement placées et une coupe ajustée vous assurent un confort optimal dans toutes les situations. Pour les femmes qui choisissent des culottes, leurs règles disparaîtront complètement et leurs jours de saignement seront similaires aux jours normaux. Bien qu’elle soit destinée à être utilisée pendant les règles, on peut également s’en servir en dehors des règles pour :

  • réduire les pertes urinaires
  • substituer avantageusement les protège-slips jetables.

à voir