Chaussures pour hallux rigidus : comment trouver la paire parfaite pour vous

L’hallux rigidus est une pathologie qui réduit ou élimine la flexion du gros orteil, provoquant ainsi des douleurs dans la région de ce dernier. Cette maladie entraîne des difficultés pour marcher et pour se chausser. Heureusement qu’il existe des solutions pour limiter l’évolution de celle-ci et pour la rendre moins gênante au quotidien. Le port du bon type de chaussures pour hallux rigidus peut aider à atténuer les symptômes. Mais comment trouver la chaussure parfaite pour l’hallux rigidus ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Essayer sa paire de chaussures

L’Hallux rigidus concerne plus d’un tiers des femmes de plus 40 ans. Néanmoins, les hommes ne sont pas épargnés non plus. Son apparition engendre des douleurs non seulement au niveau de la peau, mais aussi au niveau de l’articulation. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de porter des chaussures hallux rigidus pour traiter cette pathologie.

A lire en complément : Pourquoi choisir le bracelet de montre en Alligator ?

L’objectif de ces dernières est de minimiser la douleur et d’apporter à vos pieds le confort qu’ils méritent. Pour trouver la paire parfaite, il faut toujours essayer les deux chaussures et pas seulement une. L’essayage est en effet l’étape primordiale pour être certain de sélectionner les chaussures les plus adaptées à porter tout au long de la journée.

Votre essayage doit notamment avoir lieu en fin d’après-midi. Le pied gagne en effet en volume tout au long de la journée, car il est plus sollicité pour marcher. Il atteint donc sa taille maximale en soirée. L’important en cas de l’hallux rigidus est que le chaussant soit parfait.

A lire en complément : Quel métal pour le costume de costume ?

Sachez que si vous choisissez des chaussures non adaptées à l’hallux valgus, vous accentuerez la douleur et favoriserez sa propagation. De plus, votre pied peut s’élargir au niveau de l’articulation. Bien évidemment, cela ne vous facilitera pas la tâche pour trouver des chaussures hallux rigidus. Votre gros orteil sera également moins mobile et plus raide.

Choisir une chaussure hallux rigidus stable

Pour avoir une paire parfaite, vous devez veiller à ce que votre chaussure hallux rigidus soit stable pour maintenir le pied et éviter un déséquilibre. Dans le cas précis de l’hallux rigidus, vous devez opter pour des chaussures à bout large afin de soulager les douleurs et ralentir l’arthrose. Il devra y avoir davantage de volume à l’avant du pied pour apporter plus de confort au pied déformé.

De plus, vous évitez tout frottement entre la chaussure et le pied. Les frottements peuvent en effet engendrer des inflammations. Par ailleurs, il est conseillé de prioriser des chaussures en matériaux souples. Le cuir d’agneau par exemple est une matière très résistante. Grâce à ses propriétés extensibles, il s’adapte à toutes les morphologies sans se déformer après usage.

Il faut souligner que le pied ne doit pas subir de contrainte à l’intérieur de la chaussure hallux rigidus. Elle ne doit donc pas avoir de coutures à l’intérieur. Cela permet d’éviter notamment les frottements avec le pied. Évitez les chaussures à trop hauts talons (plus de 6 cm), les sandales plates et surtout les ballerines.

Ces chaussures ne doivent pas être portées au quotidien pour ne par reporter trop de poids à l’avant du pied. Celui-ci a besoin de confort et donc des chaussures hallus rigidus conformes à ses besoins.

Prendre son temps

Pour être sûr de choisir la paire de chaussures hallus rigidus parfaite, prenez le temps de vérifier l’intérieur de celle-ci. Le but est de voir si certaines coutures, bosses ou parties dures pourraient être gênantes et nuire à votre confort. Évitez les chaussures à bas prix et privilégiez uniquement celles qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Vérifiez aussi que la chaussure est en cuir souple et qu’elle a une semelle flexible. Cette dernière est indispensable afin d’apporter tout le confort nécessaire à votre pied. Si vous arrivez à plier la chaussure et si la semelle prend la forme d’un V, alors la chaussure est très souple. Vous trouverez sur le marché des modèles masculins et féminins selon vos goûts et vos couleurs. Ils sauront préserver le confort de vos pieds.

Sachez tout de même que le port de chaussures de confort n’exclut pas la consultation d’un podologue. Ce spécialiste vous préconisera un traitement hallux rigidus adapté. Il peut vous prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires. Il peut aussi vous prescrire une rééducation adaptée pour assouplir l’articulation et renforcer les muscles et les tendons.

à voir