Comment choisir le bon portefeuille en 2019 ?

Présent dans les poches de jeans, de chemise, de veste ou encore dans les sacs à dos, on peut dire que le portefeuille est un compagnon indispensable pour l’homme. Une chose compréhensible vu son utilité. Le choix d’un portefeuille ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères avant de passer à l’achat. En voici les principaux.

Quelle forme doit avoir votre portefeuille ?

C’est le premier des critères à prendre en compte avant de choisir votre portefeuille cuir homme personnalisé. En France, la quasi-totalité des portefeuilles vendus est en format « Européen ». C’est à dire un 11 cm x 15 cm, ce qui vous permet d’y mettre un billet de 500 € sans le plier. Toutefois, le format « Italien » (11 cm x 9 cm) est beaucoup plus courant.

A voir aussi : VTC : quand Uber s’engage à mieux protéger les femmes

En dehors de ces deux formats, il existe des portefeuilles de forme carrée. Mieux encore, dans certains on peut loger un chéquier (c’est plutôt de la vielle-école). Souvent, ceux avec des formes rondes et ovales sont réservés aux portemonnaies.

Avant de choisir le format qui vous convient le mieux, vous devez en amont considérer un certain nombre de paramètres. Autrement dit, c’est pour quels usages ? Où le mettez-vous ? Dans la poche, le sac… ? Que mettriez-vous dedans ? Des billets, des pièces ou encore des cartes ? Les réponses à ces différentes interrogations sont des indicateurs sur la forme de portefeuilles qui vous convient.

A voir aussi : Comment bien s’habiller pour lutter contre le froid ?

Le design du portefeuille

En fonction des réponses du point précédent, vous pourrez éliminer de nombreux candidats pour choisir le design adapté à vos goûts et à vos besoins. La question du design d’un portefeuille reste subjective d’autant plus que celui de l’intérieur diffère de celui de l’extérieur.

En ce qui concerne le premier, ceux qui apprécient les modèles minimalistes peuvent choisir des portefeuilles unis avec peu d’emplacement. Cela dit, le nombre de cartes qu’il peut garder est limité. De plus, il n’y a pas de poches pour mettre des pièces de monnaie. Outre ceux-ci, nous avons aussi les modèles avec 5 volets. Avec ces modèles, vous pouvez y mettre des photos de famille.

Pour ce qui est de l’aspect intérieur, il existe pas mal de modèles avec des designs épurés comme un logo de marque embossé : un style vintage. À cela s’ajoutent certaines caractéristiques particulières qui rendent ces portefeuilles plus pratiques et plus esthétiques par rapport aux autres. Il s’agit des boutons de pression, des zips et des élastiques.

La matière de fabrication

C’est le critère le plus important. En effet, c’est de lui que dépend la durée de vie de votre portefeuille. Ceci dit, soyez très minutieux sur ce point. De toute évidence, certaines compositions feront monter à coup sûr le prix si le portefeuille est fabriqué à base de matière luxueuse. Dans un ordre croissant, nous avons en première position le plastique, puis les tissus et le nylon. S’en suit le cuir synthétique, la laine et enfin le cuir en dernière position. Le prix du portefeuille que vous aurez à choisir augmentera en fonction de la matière dans laquelle il a été réalisé.

à voir