Tout savoir sur le lissage brésilien

Le lissage brésilien est un soin capillaire qui se distingue du défrisage. Adapté à tous les types de cheveux, ce soin consiste à injecter de la kératine dans les cheveux. La technique vient du Brésil et se fait avec de la kératine prélevée sur de la laine de mouton. Contrairement au défrisage chimique, ce soin est naturel et agit en profondeur. Il ne nécessite pas l’ajout de produits chimiques et n’a aucun effet néfaste sur la structure interne du cheveu. Il donne pratiquement le même résultat que le défrisage : diminution de 50 % environ de la boucle avec un effet défrisant à la surface des cheveux.

Qu’est-ce que le lissage brésilien et comment fonctionne-t-il ?

Originaire du Brésil, la technique du lissage brésilien est un soin qui se fait par injection de kératine dans la fibre capillaire. Formulée à base de nanokératine, elle est appliquée sur les cheveux individuellement. Cela permet de calquer la matière naturelle des cheveux. Après l’injection, le coiffeur passe des plaques lissantes sur les mèches. Le traitement qui se fait dans un salon dure en moyenne 2 heures en fonction du type de cheveux. Cette technique connaît un succès fulgurant en France depuis quelque temps. Les résultats du lissage brésilien sont visibles immédiatement.

A lire en complément : 5 façons de porter un foulard en soie carré quand on est une femme

À la fin du soin, vous constaterez que vos cheveux sont plus souples et plus brillants. Ils présentent par ailleurs un aspect plus sain en raison de la kératine qui nourrit la fibre. Si vous avez des cheveux colorés, vous constaterez qu’ils ont plus d’éclat et qu’ils sont dépourvus de frisotis. Votre coiffure est également plus résistante à l’humidité. La raison est que la kératine alourdit la fibre capillaire. Ce soin assouplit aussi les cheveux qui deviennent moins raides qu’auparavant.

Ce soin s’adresse avant tout aux inconditionnelles des brushings, car il réduit le temps passé à vous sécher les cheveux. De plus, il agit comme un pré-brush, parce que les cheveux se lissent plus facilement au contact de la chaleur. Si vous aimez les colorations, ce soin est idéal pour vous, notamment si vous avez des cheveux abîmés, ternes ou frisottants. Le lissage brésilien nourrit vos cheveux en profondeur et les répare.

Lire également : Quelle huile essentielle pour prendre soin de sa peau en hiver ?

institut beauté Paris

Pour votre lissage brésilien à Paris, rendez-vous dans un institut de beauté de qualité.

Les avantages d’un lissage brésilien pour vos cheveux

Le principal avantage du lissage brésilien par rapport au défrisage est son effet naturel sur les cheveux. Le défrisage se fait avec des produits chimiques et a pour conséquence de rendre les pointes et les longueurs peu malléables. Le soin injecté dans les cheveux, quant à lui, pénètre profondément dans la cuticule capillaire pour combler les carences en kératine. Le traitement à la kératine renforce les cheveux et leur donne force, élasticité et résistance. Il agit également sur les racines afin que les cheveux soient saturés jusqu’à la pointe. Un autre avantage du lissage brésilien est qu’il est adapté à tout type de cheveux. Vous pouvez leur appliquer ce soin, que vos cheveux soient :

  • crépus,
  • lissés,
  • frisés,
  • colorés,
  • fins,
  • défrisés,
  • bouclés,
  • abîmés.

La différence réside dans la quantité qui doit être adaptée au résultat désiré. Ce soin est entièrement personnalisable et s’adapte aux besoins de chacun. Les résultats diffèrent en fonction de votre chevelure. Si vous avez des cheveux ondulés, ils deviendront raides. Les cheveux crépus gagnent en hydratation tandis que les cheveux abîmés sont restaurés. Le lissage brésilien a par ailleurs l’avantage de métamorphoser complètement les cheveux. Ceux-ci deviennent plus lisses, plus brillants et soyeux. Leur texture est aussi plus douce au toucher. Ils frisent moins qu’auparavant et vous pouvez les peigner plus facilement. Vos cheveux qui étaient autrefois indomptables deviennent plus malléables pour un coiffage en douceur.

Comment prendre soin de vos cheveux après un lissage ?

Après une séance de lissage brésilien, nous vous conseillons de patienter au moins 3 jours avant de vous laver les cheveux. C’est le temps nécessaire pour que la kératine se fixe correctement. Vous devez également utiliser des shampoings sans sulfate, qui est à l’origine de la perte de kératine dans les cheveux. Le lissage étant un soin thermoactif, nous vous recommandons d’utiliser un sèche-cheveux seulement si l’état de vos cheveux le permet. En revanche, si vous avez des cheveux abîmés, le mieux est de les laisser sécher à l’air libre. Il en est de même si vous ne voulez pas qu’ils soient trop lisses.

Pour ce qui est des crèmes et soins capillaires, assurez-vous tout d’abord que vos produits ne contiennent pas de chlorure de sodium. Cette substance atténue les résultats du lissage et réduit sa durée de vie. Si vous envisagez de faire une coloration ou une décoloration, nous vous conseillons d’attendre au moins 10 jours. C’est le temps nécessaire pour que le résultat obtenu soit à son niveau optimal. Il est également déconseillé d’abuser du fer à lisser, puisque le but du lissage brésilien est de parvenir à arrêter le brushing.

L’usage intensif du fer à lisser abîme les cheveux de manière irréversible. Il est recommandé d’espacer l’utilisation du fer à lisser et de privilégier ceux à plaque en tourmaline ou en céramique. La durée du lissage brésilien dépend du type de cheveux. Celle-ci est de 2 à 3 mois pour les cheveux crépus ou frisés. Elle peut atteindre les 6 mois si vous entretenez bien vos cheveux et que vous respectez les consignes.

lissage brésilien informations

Conseils pour choisir le bon salon pour votre lissage brésilien

Plusieurs instituts sont spécialisés dans le lissage brésilien. C’est pourquoi il peut être difficile de trouver le meilleur salon pour recevoir de bons soins. Avant d’opter pour un salon, vous devez tenir compte de la promesse de résultat. Un coiffeur qui vous garantit des cheveux défrisés n’applique pas le vrai soin brésilien. Il utilise un soin à base de formol qui est une substance nocive qui nuit au côté naturel du lissage brésilien. Le formol détruit également les soins nutritifs du produit. Demandez à voir le flacon du produit qui doit contenir la mention « sans formol » ou « sans formaldéhyde ».

Tenez aussi compte du professionnalisme du coiffeur. Ce dernier doit avoir la maîtrise des plaques. Il ne doit pas s’attarder sur la fibre et la chaleur des plaques ne doit pas être trop forte. Le lissage brésilien demande une température modulée qui tient compte de la nature des cheveux. Il est possible d’augmenter la température si l’on veut obtenir une plus grande action sans toutefois dépasser une limite. Certains coiffeurs ont tendance à mettre la température maximum pour écourter la séance. Une température trop élevée abîme cependant les cheveux.

à voir