Comment entretenir une bague en argent ?

En raison de la brillance qu’il offre, l’argent est l’un des métaux les plus utilisés pour la fabrication de bijoux de tous genres.

Bagues, bracelets, et colliers en argent scintillent en effet durant les premiers mois qui suivent leur fabrication.

A lire aussi : Comment fonctionne le mécanisme automatique de la montre ?

Cependant, si aucun entretien n’est effectué, cette brillance disparait lentement en laissant place au noircissement et à l’oxydation.

Il est donc très important de prendre soin de ses bijoux en argent. Dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser à ce qu’il faut faire pour bien entretenir une bague en argent. Nous vous donnons tous les détails dans les lignes qui suivent.

A découvrir également : Le sac cabas pour femme est idéal pour ranger toutes les affaires

Entretenir une bague en argent avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient de cuisine multifonction. En plus d’aider à la préparation de bons petits plats, il est très pratique pour le nettoyage des bagues en argent bleues.

Grâce à sa composition, ce liquide permet d’éliminer la majeure partie des taches qui apparaissent sur ce type de bijoux. Il sert aussi à redonner à la bague son éclat naturel du premier jour.

Pour cela, vous devez laisser la bague tremper dans le vinaigre pendant environ deux heures. Ensuite, passer un coup de chiffon sera amplement suffisant pour éliminer quasiment toutes les taches. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre d’alcool.

Prendre soin de sa bague grâce au bicarbonate de soude

L’astuce de grand-mère pour entretenir une bague bleue en argent consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche permet en effet de faire ressortir toute la brillance du bijou. Utiliser du bicarbonate est donc une excellente solution si vous remarquez que votre bague noircit.

Faites dissoudre la poudre dans de l’eau de sorte à créer un mélange homogène. Utilisez ce mélange pour mouiller une brosse à dents avant de frotter doucement la bague. Assurez-vous de nettoyer le bijou dans son intégralité, puis rincez à l’eau claire.

Nettoyer sa bague avec du dentifrice

L’entretien d’une bague en argent passe également par son polissage. À cet effet, utiliser du dentifrice est sans doute l’une des solutions les plus efficaces.

Le dentifrice n’a aucun effet négatif sur les pierres précieuses. Vous pouvez donc l’utiliser à cœur joie pour nettoyer tous vos bijoux en argent.

Prenez une brosse à dents usagée pour frotter la bague tout en douceur. Une fois que vous aurez terminé, rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon.

Protéger sa bague de l’oxydation

En dehors de l’utilisation du bicarbonate de soude, il existe d’autres solutions très pratiques pour lutter contre l’oxydation.

En effet, l’eau salée constitue une excellente option surtout en cas d’oxydation avancée. Il suffit de laisser la bague en argent dans cette eau pendant quelques secondes et le tour est joué.

Laissez ensuite la bague dans du papier aluminium et patientez quelques minutes avant de l’essuyer. Il faut préciser que cette technique pour entretenir une bague en argent est réservée aux bijoux dépourvus de pierres précieuses.

Précisons que si ces différentes astuces ne vous donnent pas le résultat escompté, vous devez aller voir un professionnel pour le nettoyage de votre bague en argent.

à voir