Quels sont les critères pour choisir son parfum ?

Le parfum est bien connu et utilisé en raison de sa senteur délicieuse. En plus, il garantit de nombreux avantages. Choisir un parfum ne se limite tout de même pas à prendre en compte ses caractéristiques.

Cela dépend notamment de vos goûts, mais aussi de l’image que vous désirez renvoyer aux autres. Découvrez 3 critères pour bien choisir votre parfum.

A découvrir également : Révélez votre style sans vous ruiner : Les indispensables accessoires mode à prix abordable

Prendre en compte vos goûts personnels en termes de senteur

Pour choisir un parfum en ligne, l’une des façons de procéder consiste à identifier ce que les parfums que vous avez déjà utilisés ont en commun.

Pour ce faire, vous devez lire la description des parfums ainsi que les ingrédients qui les composent. Ce faisant, vous parviendrez à déterminer ce que vous aimez.

Lire également : Pourquoi les femmes ne veulent-elles plus porter de soutien-gorge ?

Le choix d’un parfum en tenant compte de ses ingrédients n’est pas si compliqué. Pour y arriver, vous pouvez considérer les senteurs de la nature que vous souhaitez retrouver autour de vous.

Est-il question du parfum des fleurs ? S’agit-il des agrumes ou des notes épicées ? Les réponses à ces questions vous donneront une idée de ce qu’il vous faut. De plus, prenez en compte l’humeur que vous désirez développer grâce à ce parfum.

Opter pour un parfum en fonction de sa concentration

La concentration du parfum est un point important qui doit attirer votre attention lors de votre choix. Et ce, pour de nombreuses raisons. Par exemple, il est préférable d’opter pour un parfum plus concentré au cours des saisons fraiches et hivernales.

Ce qui n’est pas le cas pour le sport. À cet effet, vous pouvez privilégier plutôt une eau de toilette plus légère. À savoir que vous ne pouvez appliquer une eau fraiche que sur les vêtements. Pour information, une eau de Cologne est bien discrète. Il ne tient qu’à vous de faire un choix approprié.

Tenir compte de votre type de peau

Chaque peau réagit de manière différente aux parfums. Il est possible de craquer pour le parfum de votre amie, mais de ne pas être en mesure de le supporter sur votre corps.

Du coup, lors du choix de votre parfum femme, pensez d’abord à l’essayer directement sur votre peau. Sachez quand même que la peau évolue aussi au fur et à mesure que l’on prend de l’âge.

Cela influence sa réponse aux parfums. Il peut arriver que vous adoriez et appliquiez un parfum pendant des années. Mais, que d’un coup, vous ne l’aimiez plus autant. C’est peut-être que votre peau n’apprécie plus ce type de fragrance.

Aussi, il faut préciser qu’en fonction des évènements ou de certaines périodes de vie, les goûts s’affinent. Par ailleurs, lors du choix, prenez tout votre temps, si vous pouvez, pour essayer le parfum.

Cela ne consiste pas seulement à le vaporiser et à le respirer. Pour apprécier pleinement un parfum, vous devez veiller aux notes de tête, celles de cœur et celles de fond.

Le premier concerne les notes que vous sentez après la vaporisation. Ces odeurs ne durent pas assez. Les notes de cœur se font toujours sentir après une vingtaine de minutes. Pour finir, les notes de fond tiennent plus longtemps.

Choisir un parfum en fonction de l’occasion ou de l’environnement

Le choix d’un parfum ne se fait pas uniquement en fonction de votre type de peau. Il y a aussi l’occasion ou l’environnement dans lequel vous allez évoluer.

Effectivement, certains parfums sont mieux adaptés pour des occasions spécifiques comme une soirée habillée, un mariage ou encore un rendez-vous amoureux. Dans ce cas précis, il faut des fragrances plus intenses et persistantes qui laisseront une empreinte olfactive durable et inoubliable.

Toutefois, si vous travaillez dans un environnement professionnel tel que le milieu médical ou juridique où la discrétion est préconisée, il faut privilégier les odeurs légères et fraîches.

De même, si vous êtes exposé à des températures élevées, comme pendant les vacances d’été au bord de la plage avec une forte exposition solaire, évitez les notes trop fortes car elles peuvent rapidement s’avérer désagréables à cause du mélange avec la transpiration. Privilégiez plutôt des parfums légers aux senteurs fruitées qui apporteront une touche vivifiante sans être envahissants.

Donc avant tout choix définitif pour votre parfum, tenez compte de tous les critères pour le choix idéal. Effectivement, choisir un parfum est une question de préférence personnelle et cela doit être pris en considération lors du choix final.

Un bon conseil serait donc d’essayer divers types de fragrances selon l’occasion ou la période avant d’enfin trouver celui qui conviendra parfaitement à votre corps et à vos goûts.

Considérer les accords olfactifs et les notes de tête, de cœur et de fond pour une harmonie parfaite

Au-delà du choix en fonction de votre type de peau et des occasions, vous devez considérer les accords olfactifs et les notes de tête, de cœur et de fond pour une harmonie parfaite.

Les accords olfactifs sont l’ensemble des différentes senteurs qui composent un parfum. Il existe quatre familles d’accords : floral, oriental, boisé et frais.

Les notes de tête, ce sont les premières odeurs que vous sentez après avoir vaporisé le parfum. Ce sont souvent des notes légères comme la bergamote ou le citron qui se dissipent rapidement.

Les notes de cœur, ce sont celles qui apparaissent ensuite et constituent l’essence même du parfum. Elles peuvent être florales (rose, jasmin), fruitées (pomme, pêche) ou épicées (cannelle, poivre).

Les notes de fond sont celles qui persistent longtemps après l’application du parfum sur la peau. Ce sont généralement des arômes plus boisés comme la vanille ou le musc.

Lorsque vous choisissez un nouveau parfum à acheter chez votre boutique préférée, vous devez choisir un parfum en fonction de votre type de peau ou des occasions spécifiques, mais aussi en considérant les accords olfactifs et les notes de tête, de cœur et de fond pour obtenir une harmonie parfaitement équilibrée. Prenez le temps d’essayer quelques options différentes avant de prendre votre décision finale afin que vous puissiez trouver l’odeur qui convient à votre personnalité unique.

à voir