5 astuces pour réparer votre fermeture éclair en un rien de temps

5 astuces pour réparer votre fermeture éclair en un rien de temps

Les fermetures éclair sont courantes sur les vêtements et les sacs et très sollicitées. En effet, elles sont constamment tirées dans tous les sens et, inévitablement, même les plus robustes peuvent s’abîmer à un moment donné. Par conséquent, certaines fermetures éclair peuvent ne plus se fermer jusqu’au bout. Voici astuces qui vous aideront à réparer votre fermeture éclair en un rien de temps.

Fermeture éclair coincée

Si votre fermeture éclair est coincée, cela est probablement dû au déplacement des dents qui ne fonctionnent plus comme avant. Si la fermeture éclair est difficile à ouvrir ou entièrement coincée, alors essayez d’utiliser du savon de Marseille. Pour ce faire, il suffit de le frotter sur les dents de la fermeture, puis d’actionner celle-ci pour la faire monter ou descendre.

A lire aussi : Les astuces pour choisir les accessoires qui subliment votre morphologie

Cette astuce peut aussi vous aider pour réparer fermeture éclair qui s’ouvre au milieu. Pour éviter de casser la fermeture coincée, évitez d’insister et continuez, en humidifiant le savon. Essayez d’actionner la fermeture avec douceur, jusqu’à ce qu’elle se débloque.

Si les dents sont tordues, elles doivent être redressées. Avec une pince à bec fin, tenez fermement la partie en tissu et replacez chaque dent en place. Complétez avec du savon de Marseille comme pour réparer fermeture éclair qui s’ouvre au milieu.

Lire également : Quand nous aurons PACS, changerons-nous votre nom ?

Fermeture sans arrêt de blocage

Dans le cas où le curseur s’échappe souvent hors de la fermeture éclair lorsqu’il est tiré d’un côté ou de l’autre, cela est causé par à l’absence d’arrêts à l’extrémité ou au début.

Si l’arrêt du haut est manquant, alors achetez des arrêts de fermeture éclair dans une mercerie. Dans le cas où vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez coudre des arrêts de fermeture avec du fil épais pour restreindre le curseur et l’empêcher de dévier.

En cas de problème avec le curseur, le boitier doit être remplacé par un modèle neuf et l’arrêt inférieur doit être changé par la même occasion. Vous pouvez acheter ces boitiers dans les cordonneries ou les merceries.

5 astuces pour réparer votre fermeture éclair en un rien de temps

Le tissu coincé dans la fermeture

Outre le fait de réparer fermeture éclair qui s’ouvre au milieu, sachez que le tissu peut se bloquer dans la fermeture. Dans ce cas, il faut commencer par vérifier que le tissu n’est pas déchiré.

S’il est intact, vous devez éviter de le déchirer et procéder avec douceur. Saisissez un bout du tissu avec une pince à épiler ou une pince fine de tailleur. Dans cette position, tirez la fermeture éclair pour retirer le tissu coincé. Dans le cas où le tissu est déchiré et reste coincé dans le curseur, il faut le retirer à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pince à échardes.

Dents cassées dans une fermeture éclair

En fonction de l’emplacement des dents cassées, différentes solutions peuvent vous aider à résoudre le problème. Pour précision, ce problème peut conduire à réparer fermeture éclair qui s’ouvre au milieu.

Si les dents sont cassées en haut ou en bas de la fermeture, il est possible de réparer celle-ci. A cet effet, vous aurez besoin d’un fil épais et résistant et d’une aiguille. Vous devez réaliser des points les uns au-dessus des autres afin d’assurer le blocage du passage du curseur et l’empêcher d’arriver à l’endroit où se trouvent les dents cassées.

S’il manque moins de trois dents à la fermeture, il est possible d’utiliser un curseur à clipser. De ce fait, vous allez résoudre le problème sans remplacer complètement la fermeture.

Pour retirer le curseur d’origine, utilisez une pince fine et écartez complètement le rail de la fermeture. Placez ensuite le curseur de remplacement, en veillant à ce que le diamètre et le type de la fermeture éclair soient compatibles avec ceux du vêtement.

La fermeture éclair ne tient pas en haut

Si vous avez réussi à réparer fermeture éclair qui s’ouvre au milieu, mais que celle-ci s’ouvre inopinément, il se peut que le curseur soit un peu lâche. En réalité, lorsqu’il est trop sollicité, les rails peuvent s’écarter et empêcher la fermeture éclair d’être maintenue en haut. Utilisez alors une pince pour resserrer doucement les rails du curseur.

à voir