Quelle montre à gousset choisir ? Conseils et sélection de modèles

Apparue dans les années 1500, la montre gousset est une pièce d’esthétique dans le monde de l’horlogerie qui apporte à votre style vestimentaire une touche d’élégance assez raffiné. Destinée surtout à la poche et pas au poignet, vous pouvez la mettre comme boutonnière ou sous forme de pendentif à votre cou. Découvrez ici les critères sur lesquels vous basez pour vous en procurer une.

Conseil de sélection d’une montre gousset

La montre gousset est un accessoire très ancien qu’il faut savoir choisir avec soin. Pour y arriver, vous pouvez vous baser sur :

A lire en complément : Quel genre de pull portez-vous quand vous êtes petit ?

Le type de boîtier

La montre gousset ne pas seulement pour rôle de vous indiquer l’heure. C’est un élément esthétique qui vous permet de raffiner votre style vestimentaire. Ce détail doit être pris en compte lors de votre choix. Il existe deux types de boîtier : les boîtiers open face et les boitiers chasseur. En fonction de vos goûts vestimentaire, vous pouvez effectuer votre choix entre ces deux types de boîtier. Mais vous pouvez vous baser sur le critère suivant qui n’est pas moins important.

Le style de la montre

Pour effectuer votre choix en matière de montre à gousset, vous pouvez aussi vous baser sur le style. Vous pouvez en rencontrer trois de manière générale. Les styles modernes avec des motifs uniques. Les styles vintages, luxueux et conservant un style rétro.

Lire également : Le sac cabas pour femme est idéal pour ranger toutes les affaires

Elle va aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Et en dernier lieu, la montre gousset classique qui n’a rien perdu de son originalité. Toujours dans le même esprit qu’au début de sa sortie sur le marché, elle conserve son côté sobre et élégant. Afin de mieux effectuer votre choix, il faudrait tous les essayer.

Le mécanisme de la montre

Le troisième point sur lequel vous pouvez vous baser pour choisir votre montre est le mécanisme. Un choix varié vous attend dans ce secteur. Il existe des montres à gousset automatique qui tirent leur énergie du ressort qu’elles contiennent pour faire fonctionner le mécanisme. Nous avons aussi les montres gousset au mouvement suisse reconnues pour leur design et la qualité de leur travail. Et enfin, nous avons les montres à gousset à quartz qui tire son énergie d’une pile procurant un courant électrique au mécanisme à travers un cristal de quartz.

Les modèles de montre à gousset

Au fil du temps, la montre gousset traditionnel à évoluer et nous avons aujourd’hui plusieurs modèles de montre gousset sur le marché. Nous pouvons mentionner :

Les montres à cadran ouvert

Ce type de montre ne possède pas de couvercle, ce qui implique que vous voyez directement les aiguilles ainsi que le cadran dès lors que vous le sortez de votre poche. C’est le modèle le plus ancien de la montre gousset.

La montre gousset chasseur

Muni d’un couvercle qui s’ouvre à partir d’un petit bouton sur la couronne, ce type de montre possède une face avant en porcelaine. La montre gousset chasseur possède des gravures sur le boîtier avant qui la rendent plus attrayante.

La montre gousset demi chasseur

C’est une dérivée de la montre à gousset chasseur. Elle possède une petite fenêtre sur le boîtier avant permettant à l’utilisateur de lire l’heure sans pour autant ouvrir le boîtier. Elle possède également vers écritures sur l’avant du boîtier afin de permettre une lecture facile de l’heure.

La montre gousset double chasseur

Il s’agit d’une montre avec un format plus conséquent. Plus grosse, elle est et possède un mouvement mécanique. Elle s’ouvre des deux cotés, ce qui lui donne la particularité d’être utilisée comme horloge de bureau. Lorsque le cadran arrière est ouvert, l’on peut facilement repérer le mouvement des aiguilles à travers la fenêtre de visualisation.

La montre à gousset double demi chasseur

Luxueuse et possédant une fenêtre d’observation sur l’avant, elle a tous les attributs de la double chasseur. Sa particularité est qu’elle possède en plus une fenêtre de visualisation sur le boîtier sur l’avant pour faciliter à l’utilisateur la lecture de l’heure lui conférant ainsi une touche sublime d’élégance.

à voir