Comment choisir un vélo électrique pour femme ?

Souhaitez-vous acheter un vélo électrique ? Vous avez l’embarras de choix, compte tenu de la panoplie des modèles existants. Vous avez peut-être des difficultés à vous décider sur un modèle ? Mesdames, voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien choisir.

Faites votre choix en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire

L’usage auquel est destiné votre deux roues est l’un des premiers critères qui peut vous orienter dans votre choix.  Vous pouvez ainsi choisir un vélo électrique entre plusieurs types de modèles, par exemple vous trouverez les compacts, les pliants et bien d’autres. Il est donc important de faire votre choix en fonction de vos besoins. Sachez que si vous avez un budget réduit pour investir dans un vélo électrique, la solution des vélos reconditionnés est très avantageuse en termes de prix.

A découvrir également : Comment organiser une journée de shopping ?

Pour des sorties en ville

Si vous devez choisir un VAE, c’est-à-dire un vélo à assistance électrique, pour effectuer vos achats en ville, vous pouvez privilégier les VTC ou VTT. Ces derniers sont des vélos que vous pouvez aisément conduire sur toutes les routes.

Pour des courses de cyclisme

Si vous êtes une femme qui apprécie particulièrement les compétitions de cyclisme, alors il est recommandé de miser sur un modèle qui convient pour ce type d’usage. Vous pouvez trouver plusieurs catégories de vélos de course conçus spécialement pour les femmes. Choisissez donc une couleur qui vous convient !

A lire également : Comment s'habiller pour aller dans une boîte à 50 ?

Pour vous rendre au travail

Si vous avez l’intention de vous rendre à votre lieu de travail avec votre vélo, vous pouvez dans ce cas choisir un modèle pliant. Ces derniers sont faciles à utiliser et peuvent être transportés un peu partout. En plus, vous pouvez choisir ce type de vélo pour son côté pratique, puisque vous pouvez facilement le plier pour rentrer dans le métro ou dans votre bus. Une fois à votre lieu de travail, vous pouvez le déposer dans un lieu sécurisé. Il est donc important de considérer tous ces paramètres avant de faire votre choix.

Faites des essais avant de faire votre choix

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de vente de vélo pour choisir votre vélo électrique, prenez le temps de faire quelques essais si cela est possible. Cherchez à savoir si vous pouvez rouler dans les alentours en mettant en gage une pièce qui prouve votre identité. Ceci fait, vous aurez l’opportunité d’évaluer l’état des différents vélos et surtout mieux appréhender leur efficacité et la prise en main. Vous pourrez ensuite faire votre choix en tenant compte de vos remarques.

Par ailleurs, cette technique d’essai vous permet de jauger toutes les fonctionnalités de ces moyens de déplacement. Au nombre de ces dernières, vous pouvez distinguer le système de freinage, le moteur, la vitesse, etc. Pour rappel, ces types de vélos sont généralement dotés de formes distinctes de freins. Vous pouvez distinguer les modèles avec :

  • Des freins à patins ;
  • Un système de freinage à disques ;
  • Un dispositif hydraulique qui peut être soit à patins ou à disques.

L’ensemble de ces systèmes est efficace et peut vous convenir, même si vous devez vous servir de votre vélo dans les zones urbaines. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos préférences.

Prenez en compte la batterie du vélo pour faire votre choix

Dans le cas des vélos électriques, il est recommandé de prendre en compte le type de batterie pour trouver celui qui vous convient. De même, en tenant compte de la distance que vous devez fréquemment parcourir, vous pouvez choisir une qui possède une forte autonomie.

Vous pouvez retrouver des modèles avec une capacité de 300 watts/h. Cette valeur n’est pas standard puisque d’autres catégories disposent des batteries de plus de 500 watts/h. Si vous devez faire quotidiennement un long trajet, vous pouvez miser sur une VAE qui possède au minimum 400 watts/h.

Même si cette valeur n’impacte pas forcément l’autonomie d’une batterie, elle peut vous être utile dans votre choix. Aussi, vous pouvez trouver des vélos avec des batteries intégrées que vous n’avez pas la possibilité d’enlever. Ces dernières peuvent être parfois difficiles à recharger.

Choisissez votre VAE en procédant à un comparatif

Si vous voulez choisir votre VAE sur un site, à défaut de les essayer comme dans les boutiques locales, vous pouvez faire une comparaison. Vous pouvez comparer les marques des différents modèles qui vous intéressent pour déterminer lesquelles proposent les meilleurs vélos sur le marché. Prenez également en considération les critères susmentionnés pour savoir lesquels répondent les mieux à vos attentes.

Vous pouvez aussi comparer la puissance des moteurs puisqu’elles impactent la qualité de votre vélo. Choisissez celui qui possède une bonne capacité pour profiter de votre engin pendant un long moment. Dernier point, comparez les prix des vélos pour choisir celui qui entre dans le budget que vous avez prévu pour cet achat.

à voir

greffons tombent

Quand les greffons tombent-ils ?

Il est d’actualité à entendre que les greffons tombent après une greffe de cheveux. Cette chute est souvent due à plusieurs facteurs post-opération. Si vous ...