En plus des bagues de fiançailles traditionnelles, de nombreux modèles modernes sont disponibles sur le marché. Elles sont confectionnées dans différents matériaux, mais ceux qui se distinguent sont l’or blanc, l’or jaune et l’or rose. Qu’est-ce qui fait la particularité de chacun de ces métaux ? Comment choisir ?
Plan de l'article
La bague or rose, une teinte délicate
L’or pur est de nature assez complexe à travailler. Il est mou, ce qui rend sa manipulation plus difficile. Le matériau est donc allié à différents types de métaux, dont le cuivre qui donne aux bijoux cette couleur rosée. Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir une magnifique gamme de bagues de fiançailles en or rose.
A voir aussi : Les marques engagées dans la mode éthique et responsable à découvrir
La plupart de ces bijoux sont constitués à 75 % d’or pur. On retrouve dans leur composition d’autres matériaux comme l’argent et le cuivre. C’est l’ensemble de ces éléments qui donnent à la bague en or rose sa teinte si brillante et distinguée.
Pour une demande en mariage, l’or rose 18 carats ou 750 millièmes, est particulièrement recommandé pour sa durabilité. Il s’agit d’un métal qui n’est pas sensible à la corrosion et peut donc être porté sur une longue durée, sans changer d’aspect.
A voir aussi : Vinted Go à proximité : les avantages insoupçonnés
La bague en or blanc, un bijou raffiné
La bague en or blanc est conçue avec de l’or jaune et du métal blanc comme le nickel ou l’argent. Dans certaines bijouteries également, vous pouvez retrouver des modèles de bagues en or blanc, composés en partie de palladium. Pour qu’il soit plus robuste, ce matériau est souvent associé à du cobalt, de l’iridium ou du ruthénium.
Très esthétique et raffiné, l’or blanc est souvent confondu avec l’argent. Cependant, les bagues en or blanc sont plus éclatantes et offrent une plus grande durabilité que celles en argent. Elles sont très élégantes, une fois serties de pierres précieuses. Le saphir, le diamant et le rubis sont les pierres souvent associées aux bagues de fiançailles en or blanc.
La bague or jaune, un bijou intemporel
L’or jaune est un métal indémodable en matière de fabrication de bague de fiançailles. Il s’agit de la variante d’or la plus luxueuse puisqu’elle est constituée à 75 % d’or pur. L’or jaune contient également du cuivre et de l’argent à parts égales.
Au vu de sa pureté, c’était un matériau prisé depuis des siècles pour la confection des joyaux des rois et des reines. Il existe cependant des dérivés de l’or jaune qui ne remplissent pas cette condition. Leur teneur en or pur est en dessous des 75 %. Vous pouvez toujours demander un certificat contrôle qualité au vendeur pour éviter d’acheter de la contrefaçon.
L’or jaune véritable ne perd pas son éclat sur la durée. Raison pour laquelle, il est très apprécié pour une cérémonie de fiançailles. D’ailleurs, dans certaines traditions, la bague en or est transmise de génération en génération au moment de célébrer un mariage.
Or rose, blanc ou jaune : que choisir pour une bague de fiançailles ?
Le choix du métal parfait pour une bague de fiançailles dépend d’un certain nombre de facteurs.
Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de carnation. Une bague en or jaune ou en or rose est le choix idéal si vous recherchez un bijou pour une personne ayant un ton chaud. Optez pour des bagues serties de pierres vertes, oranges ou jaunes qui vont mieux aux peaux mates.
En revanche, l’or blanc est le métal à prioriser pour les tons froids. Il met en valeur les carnations claires, notamment lorsqu’il est serti de pierre violette, rouge ou bleu.
D’un point de vue traditionnel, la bague en or blanc reste une valeur sûre pour des fiançailles. Son principal atout est qu’il s’harmonise parfaitement avec toutes les couleurs de gemmes.
Si vous recherchez un bijou tendance, orientez-vous vers une bague en or rose. Le métal, très en vogue ces dernières années, est un excellent compromis entre l’or blanc et l’or jaune.
En résumé, choisir le métal idéal pour une bague de fiançailles revient à trouver un joyau qui répond au goût de la fiancée. Un critère comme la carnation peut cependant guider votre choix.