Noël arrive à grands pas. Il faut s’approvisionner et avoir le nécessaire en cuisine avant le jour J. Certains outils indispensables doivent faire partie de la liste des courses.
Plan de l'article
Le four
Parmi les indispensables en cuisine à l’approche de Noël, le four est le plus important. Il ne peut y avoir de réveillon sans quelques petits gâteaux ou quelques amuse-bouche. Pour les faire, il faudra mettre le four en marche. Si vous ne vous mettez à la cuisine qu’en temps de fête, il vaut mieux opter pour un outil d’entrée de gamme. Ce sera une meilleure affaire.
A lire aussi : Les montres Bulgari : l'accessoire incontournable pour affirmer son style
Le four sera plus performant si l’on y ajoute une sonde de cuisson. Ainsi, l’on sera prévenu à temps du degré de cuisson pour ne pas griller la viande. Les convives préféreraient goûter à une dinde cuite à point et non à une viande carbonisée.
La gamme de couteaux
Une cuisine sans couteau est vide. L’essentiel ne s’y trouve pas encore. Le blog de Carolyne vous en dira long sur le sujet. Il en faut de différentes tailles et de différentes formes. En s’offrant les meilleurs couteaux, l’on réussit à conserver le plaisir de cuisiner confortablement. Il ne faut pas oublier de prendre le couteau spécial huître. Il servira, à table, à décapsuler les huîtres du réveillon.
A découvrir également : Coupe carré et frange rideau : styles tendance pour un look chic 2023
Un rouleau à pâtisserie
Le rouleau à pâtisserie aide à donner la bonne forme à la pâte. Avec cet ustensile de cuisine, il sera plus simple de dompter les meilleures recettes de tartes. Par ailleurs, cela peut servir au-delà de la période des fêtes. Il serait intéressant s’il s’agit d’un outil fait dans du bois de qualité.
Les casseroles
Il ne peut y avoir de cuisine sans casserole, c’est un détail important. Il faut en prendre au moins deux de bonnes tailles (une petite et une moyenne). Ainsi, l’on pourra au moins faire mijoter la sauce à temps, faire bouillir de l’eau chaude ou faire de petites expériences culinaires pour le bonheur de ses invités.
La cuillère en bois
La cuillère en bois accompagne les mouvements de la main pour n’importe quelle préparation. C’est un ustensile de cuisine transmis de génération en génération et qui permet de donner du charme à sa cuisine. Au contact de la nourriture, il la transforme en un plat suave. La matière de fabrication n’a aucun inconvénient sur l’organisme humain. Cela justifie son usage dans la cuisine ancienne et son adoption par les grands chefs aujourd’hui.
Le plat à rôtir
Le plat à rôtir entre dans le four. Grâce à lui, on peut envoyer le gâteau au four. On peut également en profiter pour faire un rôti bien garni. N’oubliez pas que la dinde vous attend. Il y a assez de place pour mettre toutes les garnitures possibles. Le plat sera bien joli avant d’entrer dans le four. Il le sera encore plus à sa sortie. De plus, il aura un goût unique. Il suffira de donner libre cours à votre imagination et à vos papilles.
La balance de cuisine
La balance de cuisine est un appareil qui peut s’avérer extrêmement utile en cette période festive. Elle permet de peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes, qu’il s’agisse d’une bûche de Noël ou d’un plat traditionnel que vous avez l’intention de cuisiner pour votre famille et vos amis.
Il existe différents types de balances sur le marché, mais il faut prendre des mesures afin qu’elle puisse correspondre aux exigences des recettes que vous prévoyez.
La bonne nouvelle est que la plupart des balances modernes sont équipées d’une fonction tare, ce qui signifie qu’elles peuvent soustraire automatiquement le poids du récipient utilisé pour peser les aliments. Cela facilite grandement le processus culinaire et limite le nombre d’ustensiles dont vous aurez besoin.
Optez pour une balance compacte et facilement rangeable dans un placard ou un tiroir lorsque vous ne l’utilisez pas. Elle doit être durable et résistante aux chocs éventuels liés à son utilisation fréquente.
Les moules à gâteaux et à muffins
Pour les passionnés de pâtisserie, les moules à gâteaux et à muffins sont des éléments essentiels pour préparer de délicieuses sucreries, notamment pendant la période festive. Il existe une variété incroyable de moules sur le marché, adaptée aux différentes recettes culinaires que vous pourriez vouloir réaliser.
Les moules en silicone sont très populaires car ils ont l’avantage d’être facilement lavables et réutilisables. Ils existent sous toutes les tailles et toutes les formes possibles : ronds, carrés, rectangulaires… Ceux avec une finition antiadhésive permettent un démoulage parfait sans endommager vos réalisations.
Les amateurs de pâtisserie traditionnelle ne jurent que par les moules en métal étamé ou revêtus d’un matériau anti-adhésif. Ces derniers garantissent des résultats professionnels qui raviront tous ceux qui auront la chance de goûter vos créations !
Il y a aussi des moules spéciaux conçus pour Noël : sapins en chocolat ou bûches glacées peuvent être réalisés dans ces modèles originaux.
Choisissez des moules faciles à manipuler afin qu’ils puissent s’adapter aux différents types d’appareils électroménagers (four traditionnel ou four micro-ondes). Optez aussi pour des formats économiques si vous pensez cuisiner souvent ; cela évite ainsi d’investir dans plusieurs exemplaires coûteux.
Vous voilà désormais équipé(e) comme un(e) pro pour réaliser de bons petits plats en famille ou entre amis !