Qu’est-ce qu’un parfum vegan ?

On retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreux produits cosmétiques destinés aux adeptes du veganisme. Il s’agit par exemple des parfums vegan qui connaissent un succès grandissant. Vous avez entendu parler de ces parfums, mais vous ne savez pas trop de quoi il s’agit ? Toutefois, vous aimerez en apprendre plus sur les parfums vegan et sur leurs composants ?

Quels sont les ingrédients utilisés dans les parfums vegan ?

Un parfum vegan est un parfum éthique qui se veut respectueux de l’environnement. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui une large sélection de parfums pas chers respectant l’éthique végane. Toutefois, pour être qualifié de vegan, ces parfums doivent respecter un certain nombre de conditions. L’un des premiers éléments qui permettent de définir un parfum vegan est l’absence de test sur les animaux. Dans l’industrie cosmétique, les animaux sont généralement utilisés pour tester de nouveaux produits, ce qui est assez cruel. En second lieu, un parfum vegan doit être constitué à 100 % d’ingrédients d’origine végétale issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Lire également : Crème de jour : les bienfaits des acides de fruits en hiver

De ce fait, un parfum qui contient des notes d’ambre gris, de musc, de castoréum, de miel, de cuivre, de daim, de civette ou encore d’hyrracéum ne peut en aucun cas être considéré comme étant vegan. Vous devez aussi éviter les parfums à base de carmin, de chitosan, de lanoline, d’allantoïne, de propolis ou de cire d’abeille, car ces ingrédients proviennent de divers animaux. Il est aussi conseillé de se méfier des parfums contenant de la kératine, du collagène, de la glycérine ou du squalane. En effet, ces ingrédients peuvent être parfois d’origine animale.

Les avantages à utiliser des parfums vegan

Il existe de nombreux avantages à opter pour les parfums vegan. Tout d’abord, en choisissant de tels parfums, vous pouvez être sûr d’utiliser des produits totalement sains et qui ne présentent quasiment pas de risques pour votre santé. D’ailleurs, il convient de noter que les produits vegan ne contiennent pas de paraben et de silicones (produits qui nuisent à l’équilibre endocrinien). Les parfums vegan ont aussi l’avantage d’être écologiques et respectueux de l’environnement. Chaque fois que vous achetez un parfum vegan, vous faites donc un geste pour la planète. Choisir des parfums vegan, c’est militer également pour la cause animale.

A voir aussi : Guide ultime pour entretenir vos vêtements et prolonger leur durée de vie

test parfum vegan

Comment trouver un parfum vegan qui vous convient ?

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, on retrouve aujourd’hui une large gamme de parfums vegan sur le marché, et trouver le parfum idéal, celui qui vous convient réellement peut très rapidement devenir un véritable casse-tête. Pour trouver le parfum vegan qui vous convient, nous vous conseillons de vous rendre directement dans un magasin plutôt que d’acheter le produit en ligne. En effet, si vous l’achetez en ligne, vous ne pourrez malheureusement pas le tester.

De ce fait, une fois en magasin, prenez le temps de lire la liste des ingrédients des parfums qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi vous assurer du fait qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients non-vegan. Vérifiez également qu’ils ne comportent pas de substances nocives telles que les parabens, les phtalates, le propylène ou les OGM. Ensuite, n’hésitez pas à tester le parfum afin de sentir la fragrance et estimer si elle ressemble à ce que vous cherchiez.

Les marques de parfums vegan les plus populaires sur le marché

En plus de Lush, d’autres marques de parfums vegan ont aussi gagné en popularité ces dernières années. Par exemple :

Cette marque propose des parfums végétaliens, sans cruauté et durables. La gamme est variée et comprend des fragrances florales, fruitées ou boisées.

Fondée en France, Acorelle propose une gamme de parfums naturels, élaborés à partir d’huiles essentielles biologiques. Ils sont certifiés vegan et bio.

Cette marque néerlandaise éco-luxe a été fondée avec l’idée de créer les parfums les plus naturels possible. Leurs produits sont fabriqués à partir d’ingrédients organiques soigneusement sélectionnés pour offrir des senteurs uniques mais subtiles.

Notez bien que toutes les marques ne proposent pas exclusivement des parfums vegan dans leur gamme. Pensez à bien vérifier attentivement la composition avant tout achat.

Les critères à prendre en compte pour reconnaître un parfum vegan certifié

Pour reconnaître un parfum végan certifié, vous devez connaître les critères à prendre en compte. Vérifiez que le produit a été testé uniquement sur des humains et qu’il n’a pas été testé sur des animaux. Assurez-vous que la composition ne contient aucun ingrédient d’origine animale tels que le musc, l’ambre gris ou encore la civette.

Les labels officiels peuvent aussi vous aider à faire votre choix. Le label Cruelty Free International garantit ainsi que le produit n’a pas été testé sur les animaux, tandis que le label Vegan Society atteste de l’absence d’utilisation de produits d’origine animale dans la composition du parfum.

Vous devez rester vigilant car certains fabricants utilisent des termes trompeurs pour vendre leurs produits comme ‘végan’ alors qu’ils ne sont pas totalement exempts d’ingrédients animaliers. Vous devez lire attentivement les étiquettes et vous renseigner en cas de doute.

Notez bien qu’un parfum végan peut aussi être respectueux de l’environnement grâce à une production responsable prenant en compte les notions écologiques telles que la réduction des déchets et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles.

Choisir un parfum végétalien, c’est opter pour une solution éthique qui permet non seulement aux consommateurs soucieux du bien-être animal, mais aussi à ceux désireux de respecter l’environnement. Cela nécessite toutefois quelques recherches préliminaires pour trouver les marques et produits authentiques.

Les erreurs à éviter avec un parfum vegan

Les parfums vegan, par leur engagement éthique, se sont forgés une place de choix dans l’industrie des fragrances. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de les choisir et de les porter, certaines erreurs peuvent surgir, nuisant à l’expérience olfactive.

Se fier uniquement à l’étiquette « vegan » est sans doute la méprise la plus courante. Certes, ce label garantit l’absence de produits d’origine animale, mais qu’en est-il des composants synthétiques ? Certains ingrédients artificiels peuvent s’avérer nocifs pour la peau ou l’environnement. Il s’agit donc de veiller non seulement à la dimension vegan, mais également à la qualité et à la naturalité des ingrédients.

Une autre fausse route serait de croire que tous les parfums vegan possèdent une longévité réduite sur la peau. Si certains peuvent s’évaporer plus rapidement, d’autres rivalisent d’audace et d’intensité avec leurs homologues traditionnels. Il importe donc de tester avant d’acheter, afin d’éviter des déceptions.

Méconnaître la provenance et la traçabilité des ingrédients est également un piège. L’éthique vegan va bien au-delà de la seule absence de produits animaux. Elle concerne aussi le respect des droits humains, de la nature et des équilibres écologiques. Privilégier des marques transparentes pour le parfum vegan quant à leurs sources et leurs procédés de fabrication permet de faire un choix avisé.

à voir