Les machines et le matériel pour réaliser un tatouage

En plus d’avoir connu un véritable engouement, le tatouage a fini par se trouver une place dans la culture même si son intérêt varie d’une société à une autre. Bien qu’il soit un secteur d’activité spécifique qui nécessite l’intervention d’un professionnel, rien ne vous empêche de vous y essayer. Cependant, pour espérer atteindre le résultat attendu, il faudra que vous vous équipiez des machines et du matériel nécessaire.

Les différentes machines nécessaires pour réaliser un tatouage

Plus connues sous l’appellation de dermographe, les machines à tatouer sont les principaux outils dont le tatoueur a besoin pour vous tatouer. En vous intéressant à ces dernières, vous découvrirez sur le site www.inklandtattoo.fr qu’il existe deux types de machines à tatouer. Il s’agit entre autres de la machine rotative et de la machine bobine.

A lire également : Quelle forme de pantalon pour les cuisses rondes ?

La machine rotative

La machine à tatouer rotative est un appareil fabriqué avec un dispositif semi-vertical. Elle fonctionne grâce à un moteur électrique. Comme toutes les machines à tatouer, elle est équipée d’une aiguille qui suit une orientation bien définie lorsqu’elle est mise marche. C’est le type que nous recommandons activement aux débutants puisqu’il vous permettra de vous entraîner sans vous soucier des réglages.

Très silencieux, c’est un appareil qui malgré l’absence de réglage nécessite que vous ayez une certaine précision afin de pouvoir bien vous en servir. Hormis ce point, il est facile à manipuler et à prendre en main. À l’opposé de la machine à bobine, ce type d’appareil à tatouer ne cesse d’évoluer. C’est ce qui explique la présence d’une variété de modèles et de formes de machines rotatives sur le marché même s’ils offrent tous les mêmes avantages. De ce fait, quel que soit celui que vous choisirez, vous aurez droit à un appareil léger, car son poids surpasse rarement les 150 g. Il est ergonomique, facile à entretenir et vous aurez du plaisir à vous en servir.

A découvrir également : Comment réparer une fermeture éclair qui s'ouvre au milieu ?

machines tatouage

La machine à bobine

Constituée de deux bobines, la machine à bobine est un appareil de tatouage classique qui fonctionne grâce au principe de l’électromagnétique. Elle se révèle être le type d’outil à tatouer dont se servent le plus les professionnels du tatouage. Contrairement à son homologue, cette machine est complexe à utiliser puisqu’il nécessite que vous ayez un minimum de savoir-faire pour arriver à gérer les réglages. À moins de vous y connaître, nous vous déconseillons d’opter pour ce modèle, car il est assez difficile à maîtriser pour un débutant.

En revanche, la machine à bobine se démarque de l’engin rotatif par sa durée de vie indéterminée. En optant pour cet appareil, vous aurez uniquement du souci à vous faire pour la bobine. Là encore, vous n’aurez rien de contraignant à faire puisqu’il vous suffira de la réparer ou de la changer en cas de panne. Nous vous recommandons toutefois de compléter votre achat par une alimentation de tattoo si vous décidez d’opter pour la machine à bobine. Privilégiez un modèle qui affiche les hertz, les volts et les duty.

Pour finir, vous retrouvez sur le marché deux différents types de machines à bobine : la machine à bobine traceuse et la machine à bobine ombreuse. La première permet de tracer des traits et effectuer les contours. La seconde sert à faire les remplissages et les ombrages.

Le matériel pour faire un tatouage

Posséder une machine à tatouer n’est pas suffisant pour faire un tatouage. Il faut en effet vous équiper du matériel nécessaire. Vous devez donc, en plus de l’appareil, vous préparer à acheter des cartouches, des aiguilles et des encres à tatouer.

Les cartouches

Elles ne sont essentielles que si vous optez pour une machine à tatouer rotative. Ce sont des cartouches d’aiguilles de tatouages rangées dans une pièce en plastique qui sert de buse. Elles sont faciles à changer. En revanche, nous vous conseillons de prendre le temps de les choisir puisqu’elles ne sont pas compatibles avec certaines marques d’appareils à tatouer rotatifs.

Les aiguilles

C’est un ensemble d’aiguilles soudées entre elles qui forme un faisceau d’aiguilles. Celles-ci vous permettront de mettre l’encre à tatouer sous la peau. Elles n’ont pas de taille fixe, c’est donc en fonction de vos besoins que vous devrez faire votre choix.

Les encres à tatouer

Entièrement constituées de pigments et d’eau, les encres à tatouer vous permettront de rendre le dessin effectué sur la peau visible. Elles sont proposées par une panoplie de marques. Pour faire votre choix, nous vous conseillons donc de déterminer votre style de travail. C’est très important puisque les encres en fonction des marques ont des textures différentes.

Vous pouvez lire également : quels sont les sites chinois les plus fiables ?

à voir

Comment développer sa culture générale

La culture générale d’une personne désigne l’ensemble des connaissances qu’il a dans tous les domaines réunis. Ces notions que l’on peut avoir sur la politique, ...