Comment prendre soin de vos tatouages ?

Pour que votre tatouage soit aussi beau qu’au premier jour, il faut savoir en prendre soin. La beauté de votre tatouage dépend grandement de l’artiste qui l’a réalisé certes, mais il tient aussi compte du soin que vous y portez tous les jours. Quelques heures après la pose sur votre peau à quelques jours, mois et années, il y a des soins spécifiques à ne pas oublier.

Les soins pour un tatouage qui vient d’être fait

Les premiers soins post-tatouage sont particulièrement importants. Très fragile pendant cette période, votre tatouage a en effet besoin de beaucoup d’attention.

A découvrir également : Trouvez un bon ombré hair à Bordeaux

Appliquez une fine couche de crème spéciale post-tatouage

Les crèmes spéciales soin post-tatouage sont conçues pour hydrater et protéger le nouveau tatouage. Elles vont non seulement stériliser la zone pour éviter les infections, mais aussi l’hydrater et atténuer la sensation de douleur. Il est d’ailleurs recommandé d’en appliquer deux ou trois fois par jour.

Privilégiez les crèmes pour tatouage en version solide, comme le préconise La Baleine qui Dance, car leur composition est bien plus saine. Avec des ingrédients comme le beurre de karité, l’huile de coco ou encore la cire d’abeille, c’est un produit naturel qui vous aidera à mieux cicatriser.

A lire aussi : Comment protéger vos lèvres gercées ?

Laissez le tatouage respirer

Une quantité d’air suffisante facilite le processus de guérison. Il est donc essentiel de laisser votre peau respirer. Certes, il faudra envelopper le tatouage dans une pellicule plastique la première nuit, mais ensuite, il faudra le laisser à découvert.

Évitez les bains

Autant que possible, évitez de trop mouiller le tatouage avec de l’eau pendant les trois à quatre premiers jours. Si vous devez aller à la piscine, protégez le tatouage avec un pansement adapté. Lorsque vous prenez un bain ou une douche, cachez également le tatouage avec un pansement. Dès que vous sortez de l’eau, remplacez le pansement et appliquez une couche de crème spéciale sur votre tatouage.

crème soin solide tatouage

Comment entretenir votre tatouage sur la durée ?

Au bout de quelques jours, semaines et mois, vous n’aurez plus à cacher votre tatouage. Quelques soins quotidiens s’imposent tout de même.

Protégez votre tatouage avec un écran solaire

La crème solaire est essentielle pour une peau saine. Lorsqu’il s’agit de votre tatouage, elle sert un objectif secondaire tout aussi important : empêcher votre encre de s’estomper au soleil. Les tatouages doivent rester couverts et protégés pendant environ les trois premiers mois. Après cela, vous pouvez les découvrir pour prendre l’air et profiter du soleil. Cependant, plus votre tatouage est exposé au soleil, plus il s’estompera rapidement.

Hydratez suffisamment votre peau

Encore une fois, ce qui est bon pour le reste de votre peau l’est particulièrement pour un tatouage. Une peau sèche peut rendre un tatouage flou ou délavé. Garder votre peau hydratée est donc votre meilleur pari pour un tatouage qui dure. Certes, vous pouvez très bien acheter des lotions de tatouage, mais vous dépenserez de l’argent supplémentaire. Évitez juste les lotions contenant des additifs et des parfums, qui peuvent assécher votre peau.

Surveillez votre poids

Des changements importants concernant votre poids modifieront non seulement l’apparence de votre corps, mais également l’apparence de votre tatouage. Que ce soit en raison d’une grossesse, d’un gain ou d’une perte de poids spectaculaires ou d’une partie du processus de vieillissement naturel, l’apparence d’un tatouage changera avec les fluctuations de poids. Plus le changement de poids est lent, moins il affectera le tatouage.

à voir