Customiser ses vêtements : comment faire ?

Customiser un short

Vous voulez porter une tenue ou des accessoires qui reflètent vos goûts et votre personnalité ? Alors customisez-les et portez des vêtements qui vous collent à la peau ! Il s’agit de quelque chose de très simple. Lancez-vous et laissez parler votre créativité !

Customiser ses vêtements : les accessoires à coudre

Vous aimez coudre ? C’est parfait ! Ajoutez un petit nœud, des boutons originaux ou de beaux imprimés à vos tenues. De plus, vous pouvez ajouter un peu de glamour avec des étiquettes tissées à coudre ! Il en existe sur internet avec du texte pailleté (doré, argenté, rouge ou bleu). Choisissez simplement la ou les couleurs que vous voulez, le texte puis sélectionnez un symbole afin de personnaliser votre étiquette. Certaines peuvent également être disponibles en version thermocollante. Par ailleurs, si vous souhaitez aller au bout de votre créativité, n’hésitez pas à créer vous-mêmes les accessoires.

A lire également : Achat en ligne de bérets pour hommes : alliage unique de tradition et de modernité

Customiser ses vêtements : la peinture textile avec pochoirs

Ancres marines, pin-up rétro, chats ou têtes de mort : en un coup de pinceau, vos vêtements et vos sacs prendront de la couleur ainsi que du relief. Sachez qu’il existe des peintures sur textile qui résistent très bien au lavage. Et pas de panique, si vous ne savez pas dessiner, utilisez un pochoir avec le motif que vous souhaitez.

Customiser ses vêtements : les feutres textiles

Exprimez-vous avec des textes qui vous inspirent sur vos vêtements. Il peut s’agir de choses mystérieuses “…”, directes “Je te veux”, philosophiques “Cogito ergo sum” ou encore incompréhensibles “blibloubla”. Arborez votre message sur vos vêtements ou accessoires grâce à des feutres textiles. Il est aussi tout à fait possible de dessiner pour ceux qui ont la fibre artistique.

Lire également : Où revendre ses bijoux en or ?

Customiser ses vêtements : les tampons

Vous voulez vous défouler tout en renouvelant votre garde-robe ? Donnez des coups de tampons sur vos vêtements ! Motifs drôles, stylés ou lettres afin d’inscrire une belle phrase : ils vous assurent précision sans vous prendre la tête. N’hésitez pas à les fabriquer vous-même.

Customiser ses vêtements : le tissu thermocollant

Vous ne savez pas coudre, vous n’avez tout simplement pas envie ou vous n’avez juste pas le temps ? Achetez un tissu thermocollant et prenez votre fer à repasser. Votre style changera totalement. C’est magique et il s’agit d’une solution très économique.

Customiser ses vêtements : les accessoires thermocollants

Il s’agit du même principe qu’au-dessus. Toutefois, ce sont des fleurs, des cœurs, des moustaches ou encore des dinosaures que vous allez coller avec votre fer à repasser.

Customiser ses vêtements : la broderie, une technique tendance

La broderie est une technique artisanale qui consiste à embellir un tissu, un vêtement ou encore un accessoire en y ajoutant des motifs avec du fil et une aiguille. C’est une méthode très tendance pour personnaliser ses vêtements.

Pour customiser vos habits grâce à la broderie, vous pouvez utiliser différents types de fils : coton perlé, laine fine, fil métallique… Vous pouvez aussi jouer sur les textures et les épaisseurs pour créer des effets de relief.

Il existe plusieurs techniques de broderie : le point compté, le point lancé, le point de chaînette ou encore le point d’épine. Chacune d’entre elles offre un rendu différent et permet de réaliser des motifs variés.

Avant de vous lancer dans la customisation par broderie, il faut avoir quelques notions basiques. Il faut notamment savoir faire passer son aiguille correctement dans les mailles du tissu sans l’abîmer et réussir à suivre un motif précis.

Si vous êtes débutant(e) en matière de broderie mais souhaitez apprendre cette technique créative pour customiser vos vêtements préférés, sachez qu’il existe aujourd’hui des tutoriels vidéo disponibles gratuitement sur internet ainsi que des cours collectifs proposés par certaines boutiques spécialisées dans les arts textiles.

Customiser ses vêtements : comment utiliser les strass et les paillettes pour un effet brillant

Si vous souhaitez apporter une touche de brillance à vos vêtements, les strass et les paillettes sont des options idéales. Ils permettent d’ajouter un effet bling-bling ou plus discret selon le choix que vous ferez.

Pour utiliser des strass, il est possible de les coudre directement sur le tissu ou encore d’utiliser la technique du thermocollant. Dans ce cas, vous devrez appliquer de la colle thermocollante au dos des strass avant de les fixer avec un fer à repasser.

Les paillettes quant à elles peuvent être collées sur votre vêtement grâce à une colle spéciale pour textiles. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un transfert à chaud en achetant des motifs préfabriqués qui n’auront qu’à être déposés sur votre vêtement puis fixés avec un fer.

Sachez toutefois que ces techniques demandent un peu de patience et mettent souvent en jeu une grande minutie pour obtenir un rendu impeccable. Il faut aussi prendre garde aux éventuelles allergies que certains matériaux utilisés peuvent provoquer chez certain(e)s.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour personnaliser vos tenues par broderie, perles ou encore strass/paillettes mais souhaitez néanmoins donner vie à vos envies créatives sans trop dépenser, sachez qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’accessoires thermocollants disponibles dans le commerce : boutons fantaisie en forme d’animaux ou de fruits, patchs colorés représentant des motifs floraux ou des personnages de dessins animés, écussons brodés représentant le drapeau de votre pays favori … Le choix est vaste et permet à chacun(e) de trouver son bonheur pour customiser ses vêtements en un clin d’œil !

à voir